Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 28 décembre, qui a annoncé la victoire du candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement GMD. Sous le parrainage du vice gouverneur de la banque centrale, Almamy 2 Sylla, le Rassemblement des Associations et Sères pour le Développement de la Nation “RASDN” a organisé ce jeudi 1er janvier 2026, un concert pour manifester leur satisfaction face à l’élection de leur candidat avec un pourcentage de 86,72% dès le premier tour du scrutin présidentiel.

D’entrer, Charles Mohamed Kolié, Coordinateur communal de la structure RASDN a fait un bref rappel des actions entreprises par cette structure dans la quête de pouvoir en faveur du candidat de la GMD.
“Comme vous l’avez toujours constaté bien avant la date des élections, avant la fixation de la date des campagnes, nous étions sur le terrain. RASDN est une structure anticipée, nous avons été la seule structure qui a mené la pré campagne pendant un mois, après la campagne nous avons mené des activités de porte à porte pour expliquer le comment voter et les activités de rabattage”, dit-il.
Entre pas de danse et prestation artistique, il a décliné les objectifs de cette soirée de manifestation de la victoire de la GMD en ces termes.
“À l’issue des élections du 28 décembre auxquelles nous avons participé, notre leader, le candidat du peuple est sorti victorieux avec un pourcentage de plus de 86%. C’était le pari engagé s’il a gagné, nous avons l’obligeance de manifester pour montrer à l’opinion nationale et internationale que ces résultats issus des urnes est le résultats qui reflète l’émanation du peuple, l’engagement des peuples vis-à-vis des actions entreprises et engagées par le président, le jeune champion Mamadi Doumbouya”, soutient Charles Mohamed Kolié, Coordinateur communal de la structure RASDN.
Avec ce résultat validé par les autres candidats à cette même élection présidentielle à travers leur mot de félicitations, Charles Mohamed Kolié aurait voulu voir le taux de leur candidat au-delà du pourcentage annoncé par la Direction Générale des Élections.
“Nous sommes convaincus, nous nous sentons même un peu frustrés du fait que le résultat n’a pas été au-delà des 90%. Vous avez vu l’engouement qui a caractérisé, les bureaux de vote étaient tous remplis, les citoyens se sont fortement mobilisés pour voter pour leur candidat. On a pas voté pour le président parce qu’il s’appelle Mamadi Doumbouya ont n’a voté parce qu’il a réussi ce que les autres n’ont pas pu, il a lutte contre le mensonge, il a prouvé au guinéens que c’est possible de développer ce pays, de créer de l’emploi pour la jeunesse’’, a t’il fait savoir.
Concluant, il a adressé ces mots de remerciement aux peuples de Guinée qui se sont mobilisés de façon calme pour s’acquitter de leur devoir citoyen le jour du scrutin présidentiel.
Doussouba Nènè Konaté