Ce mercredi 15 octobre 2025, le Ministre des infrastructures et des travaux publics accompagné de son cabinet et des services techniques dont l’AGEROUTE, le FER et la Direction Nationale des Voies Urbaines, a effectué une série de visites de terrain. L’objectif est de constater la relance effective des travaux après les grandes, mais aussi de la qualité des réalisations.

Il a commencé sa tournée par le tronçon Kagbélen-Soumba-Tanéné, un tronçon stratégique pour le pays. Ensuite, Laye Sékou Camara et sa suite sont allés visiter les travaux de réparation d’un des cinq ponts métalliques de Tanéné, avant de se rendre au poste de péage et pesage-péage Général Mamadi DOUMBOUYA de Tanéné. De là, la mission s’est rendue sur l’axe Kagbélen-Sanoyah. La mission a pris par une visite des travaux de voiries urbaines à Dubréka et la transversale 10 (T10).
« On sort de la saison des pluies. Il est important pour le département des infrastructures de s’assurer de l’état de la route et des ponts. Voilà pourquoi nous avons initié cette visite ce matin, pour s’assurer de l’état de nos routes et voir nos projets que nous devons démarrer, et quels sont leurs plans de démarrage. On a aussi profité pour venir voir les ponts métalliques de Tanéné. L’un de ces ponts est aujourd’hui en réparation. On l’a fermé juste pour des travaux, parce que c’était devenu très dangereux. C’est pourquoi nous avons profité aussi pour visiter le pont unique à péage Général Mamadi DOUMBOUYA pour voir comment ça fonctionne aussi et si tout se passe bien ici », a indiqué Laye Sékou Camara.
Sur le terrain, le ministre a insisté à ce que tous les projets planifiés démarrent dès ce mois d’octobre, invitant les entreprises contractantes à se redémarrer les machines partout où se trouve un projet.
« On a attiré l’attention des entreprises pour reprendre les travaux, parce qu’en général, les travaux commencent au mois d’octobre jusqu’au mois de mai. Les pluies viennent de terminer, donc on veut s’assurer vraiment qu’on démarre les travaux pour satisfaire la population. Parce qu’aujourd’hui, les autorités veulent s’assurer que nos routes soient réparées. Vous savez, nous rentrons bientôt en campagne, on veut s’assurer que tout ce que nous avons planifié, on a pu le démarrer ce mois-ci », réitére t-il.
Remerciant le Président de la République pour son accompagnement sans faille au département des infrastructures, le Ministre des Travaux Publics invite les populations à la collaboration et à la patience.
« Aujourd’hui, on profite de l’occasion pour remercier le Général Mamadi Doumbouya qui nous appuie énormément par rapport à notre programme de travaux. Donc, nous lançons un appel à la population d’être patiente pour qu’on puisse réparer les routes. Nous prenons le devant, c’est l’un des objectifs de notre visite. Il faut prendre le devant, s’apprêter, il faut déjà commencer les travaux parce qu’on n’a pas assez de temps. Nous, on prend le devant pour s’assurer vraiment du bon démarrage des travaux. Donc cette visite s’inscrit dans ce sens-là, pour inciter nos entreprises pour qu’ils redémarrent rapidement les travaux », a invité le Ministre Laye Sékou Camara.
Ibrahima Camara