Accueil Emissions Transfert de Toumba à coyah: “Oui, M. Toumba Diakité a été déplacé”,...

Transfert de Toumba à coyah: “Oui, M. Toumba Diakité a été déplacé”, déclare Ousmane Gaoual

0

En conférence de presse ce vendredi 13 février 2026, le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo s’est exprimé sur la situation du détenu Toumba Diakité condamné à la suite du procès du 28 septembre et récemment trensferer à la prison de Coyah. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les sujets de l’actualité sociopolitique de la Guinée.

Devant la presse, il a rasurré sur l’état du détenu Aboubacar Toumba Diakité et invité ses avocats à prendre la parole afin d’éclair l’opinion publique sur ce sujet qui a éclaté à la suite d’une opération de fouille de la maison centrale.

“Oui, M. Toumba Diakité a été déplacé de la maison centrale vers la prison de Coyah. Le moment de rassurer la population qu’il n’y a pas eu d’atteinte à son Intégrité physique. Il y a des avocats, je pense qu’ils peuvent aussi prendre la parole en toute sérénité pour nous dire comment ça s’est passé. C’est vrai, il y a eu un peu de remous parce que des tirs ont été attendus. Les voisins ont témoigné, beaucoup de gens ont témoigné. S’en est suivi une panique générale dans notre pays parce que la rumeur a permis d’amplifier le sujet sans doute à l’honneur”, déclare il.

Poursuivant, il a annoncé que le gouvernement est à pied d’œuvre pour faire la lumière, qui sera soldé par une communication officielle.

“Ce que nous pouvons dire, ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication transparente. Parce que le président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de façon claire et transparente sur tout ce qui s’est passé à la maison centrale de Conakry. Et ça se fera”, a t’il annoncé.

Il faut rappeler que cette conférence de presse marque la première sortie médiatique du gouvernement de la 5ème République,

Doussouba Nènè Konaté

Quitter la version mobile