L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) a procédé ce jeudi 09 octobre 2025 à la remise des gains du Prix Spécial du Président Mamadi Doumbouya, décerné dans le cadre du Concours National de la Photographie
Un geste qui s’inscrit dans une dynamique de transparence dans la gestion des affaires publiques, selon les responsables de l’institution.

<<L’ONASIG a longtemps été dans l’ornière. Aujourd’hui, si la nouvelle direction arrive à poser des jalons comme tels, bien sûr impulsés par le ministre Moussa Moïse Sylla, un homme qui se veut transparent, qui se veut travailleur, qui se veut propulseur de l’art visuel en République de Guinée, nous ne pouvons que faire cette transparence pour encore réaffirmer en réalité ce que c’est le gouvernement CNRD C’est la transparence. Donc nous étions dans cette phase de démontrer à tous les Guinéens, à tous les autres photographes qui n’ont pas pu participer, qui ont cru que ça allait être comme d’habitude, nous avons changé la donne. >>a t-il souligne amar Traore directeur general de L’ONACIG
Le président de l’Association des Photographes de Guinée a salué cette initiative de la Direction Nationale de l’ONACIG. Il appelle la nouvelle génération de photographes à se former davantage pour répondre aux exigences du métier.
Pour sa part, Aboubacar Bangoura, lauréat du Prix Spécial du Président Mamadi Doumbouya, s’est dit satisfait de cette reconnaissance, qu’il considère comme une motivation à aller encore plus loin dans sa carrière.
L’ONACIG envisage par ailleurs de mettre en place des réformes visant à renforcer les capacités des acteurs du secteur, notamment par la formation professionnelle.
La remise de ce prix spécial par l’ONACIG constitue un pas vers plus de transparence administrative, et envoie un signal fort aux professionnels de la photographie et du cinéma : la gestion rigoureuse et équitable est désormais de mise.
Ibrahima baba camara