Du 10 au 24 décembre 2025, les artistes comédiens guinéens se sont régulièrement mobilisés autour d’une compétition sportive, dotée du trophée du ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla. Initié par la Fédération nationale des comédiens et cinéastes de Guinée, le stade de gbessia a réuni les spectateurs qui se sont illustrés par les chants, comédies… en guise de soutien candidat de la Génération pour la Modernité et le Développement GMD.
Présent dans la foulée, le Directeur du Bureau Guinéens de Droit d’Auteur BGDA a massivement invité les comédiens d’ici et d’ailleurs à se rendre massivement dans les urnes le 28 décembre pour voter pour le candidat Mamadi Doumbouya, afin d’assurer la continuité des réformes engagées dans le secteur de la culture pour le bien être de tous les acteurs concernés.
Dans son intervention, Amara Traoré DG de l’ONACIG Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie salué les efforts des initiateurs qui soutiennent les victoires de Mamadi Doumbouya.
“Nous sommes très fiers de ces actions qui se mènent aujourd’hui sur le terrain
et nous voulons dire qu’un tournoi pour honorer ce monsieur qui a tant fait pour la culture guinéenne, c’est vraiment quelque chose qui nous touche au cœur…Je profite de ce micro pour vous demander d’aller voter massivement le 28, afin que nous puissions élire notre champion, le président Mamadi Doumbouya, pour que cette culture continue à rayonner”, a t’il affirmé.
Cette finale qui a opposé l’équipe de comédiens et celui du Bureau Guinéens des Droits d’Auteur baise sur une note satisfaisante selon le président de la Fédération Nationale des Artistes Comédiens et Cinéastes Guinéens.

“Aujourd’hui, on est pris par l’émotion parce que nous sommes dans un sentiment de joie. Le moment et le lieu sont pour moi de remercier et de saluer l’ensemble des associations membres de cette fédération, mais aussi nos partenaires institutionnels et les amis de la culture guinéenne qui ont bien voulu que ce tournoi voit le jour”, a fait savoir Soumah Mohamed Damas.
Poursuivant, il a décliné les objectifs de cette grandiose mobilisation des comédiens.
“L’objectif est d’apporter un soutien à la candidature indépendante du général Mamadi Doumbouya. Le trophée est doté de son excellence, monsieur le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, en récompense de tout ce qu’il est en train de faire aujourd’hui pour la culture guinéenne. J’appelle les acteurs culturels d’accepter de se fédérer…”, lance le président de la Fédération nationale des comédiens et cinéastes de Guinée.
Cette cérémonie s’est clôturée par la remise du trophée à l’équipe du BGDA qui s’est démarquée victorieuse, suivie par la remise des satisfecit aux troupes des joueurs.
Doussouba Nènè Konaté