Ce vendredi 23 janvier 2026 marque le lancement officiel de la troisième cohorte du « Programme Jeunesse Éloquence Guinée » a Conakry, une initiative portée par “l’Académie Slam” de “Keyce Academy”, université française de Guinée. Cette formation en art oratoire et leadership vise à promouvoir la facilité de prise de parole en public auprès des étudiants, entrepreneurs, artistes, activistes et de tous ceux qui souhaitent améliorer leur capacité à s’exprimer avec aisance et confiance.
Dans un monde où la communication est devenue un outil incontournable de réussite personnelle et professionnelle, ce programme entend offrir aux jeunes un cadre structuré pour dépasser leurs blocages et valoriser leur potentiel. La formation met l’accent sur la maîtrise de la parole, la gestion du stress et le développement de la confiance en soi.
Pour Djenè Bamba, responsable administrative et financière de l’Académie Slam de Keyce, cette initiative répond à un besoin réel et profond :

« C’est une formation en art oratoire, en prise de parole en public. Donc, dans ça, il y a beaucoup de choses, comme la gestion du stress, parce qu’il faut savoir que ce n’est pas facile de parler en public. Il y a beaucoup de personnes qui ont le trac. Donc, on a décidé de donner cette formation pour que les gens puissent en bénéficier et qu’ils parlent aisément et avec confiance, qu’ils aient confiance en eux. Voilà. Donc le pourquoi de cette formation, c’est pour aider les gens à surmonter leur peur. Parce que beaucoup, leur grande peur, c’est de parler en public. Et même moi, c’était ma grande peur, de parler en public. Je n’osais pas du tout affronter le monde. Même ce que je dis là, j’avais des difficultés à dire. Mais maintenant, je constate que je parle plus aisément. Et franchement, cette formation, je pense que c’est la meilleure. »
De son côté, Saa René Sandouno, l’un des formateurs, insiste sur l’importance de la parole dans la vie quotidienne et sur l’approche pédagogique du programme :
« La formation qu’on a lancée, on a vu qu’il y a le besoin qui est là. Parce que la parole, c’est notre quotidien et de tous les jours. Parler seulement ne suffit pas mais il faut savoir quoi dire, comment le dire et à qui le dire. C’est ça un orateur. D’abord, c’est savoir transmettre ses idées, ses émotions, ses convictions à travers son art. La raison pour laquelle on a initié cette formation, c’est pour aider les gens. La formation, d’abord, s’étend sur deux mois, parce qu’on ne peut pas faire une formation en oratoire d’une semaine et puis transformer. Une bonne transformation d’ailleurs, ça prend du temps. C’est la raison pour laquelle on a prolongé cette formation durant 2 mois. Et il y a des programmes qui sont déjà établis durant ces 2 mois, qui seront accentués par des exercices, surtout beaucoup plus de pratiques. »
Au-delà des discours des responsables, le programme touche directement les bénéficiaires, à l’image de Kadiatou Barry, qui témoigne de ses attentes :
« Ma motivation est la suivante. Quand je prends la parole en public, je bégaye. J’ai peur de prendre la parole en public, surtout quand les gens me regardent, j’ai la peur. En gros, j’ai un manque de confiance en moi devant le public et je perds mes mots. Après cette formation, je veux prendre la parole en public sans avoir peur et surtout arrêter le bégaiement. »
À travers cette troisième cohorte, le “Programme Jeunesse Éloquence Guinée” confirme sa volonté de former une nouvelle génération de jeunes capables de s’exprimer, de défendre leurs idées et de jouer pleinement leur rôle dans la société. Une initiative qui place la parole au cœur du leadership et du développement personnel en Guinée