Accueil à la une La Guinée célèbre la Journée internationale des personnes âgées avec beaucoup d’ambition.

La Guinée célèbre la Journée internationale des personnes âgées avec beaucoup d’ambition.

0

Ce mercredi 1er octobre 2025, la Guinée a célébré la Journée internationale des personnes âgées sous l’égide du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Cette journée est dédiée à la reconnaissance et à la valorisation des personnes âgées, afin de garantir leur dignité, leur bien-être et le respect de leurs droits.

<<Je ne puis m’empêcher d’y penser encore ce matin, en me tenant devant un beau public de doyens, de sages, d’aînés tout beaux. Je suis autant heureuse qu’honorée de porter la voix du gouvernement à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées. Le thème central retenu par les Nations Unies est saisissant. « Faire avancer l’action des personnes âgées, nos aspirations, notre bien-être et nos lois. » Ce thème ne se contente pas de constater. Il accentue le leadership et relève que les personnes âgées sont loin d’être des bénéficiaires passifs. >> declare charlote daffé ministre de la promotion feminine de l’enfance et des personnes vulnerable

La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, témoignant de l’importance accordée à cette frange vulnérable de la population. Le gouvernement a profité de cette occasion pour présenter les actions concrètes mises en œuvre afin de mieux prendre en charge les besoins spécifiques des personnes âgées en Guinée.

<<J’ai l’honneur d’annoncer les trois actions majeures attendues au cours de la prochaine année. La fourniture de l’assurance santé à 1 000 seniors en situation de vulnérabilité. L’établissement de la carte d’invalidité dont les avantages sont multiples pour le détecteur et son assistant. L’élaboration de la loi portant transposition de l’article 28 de la Constitution précédemment citée. >> declare charlote daffé ministre de la promotion feminine de l’enfance et des personnes vulnerable .

Cette célébration reflète l’ambition des autorités guinéennes de renforcer les politiques sociales visant à protéger et à améliorer les conditions de vie des seniors, garantissant ainsi une société plus inclusive et respectueuse de tous.

Ibrahima baba camara pour zoom7infos

Quitter la version mobile