Récemment nommé par décret présidentiel, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme vient d’être installé dans ces fonctions, ce mercredi 02 février 2026. A l’occasion de cette cérémonie solennelle marquée par la présence des personnalités publiques et du personnel de ce département stratégique, Ibrahima Sory 2 Tounkara a livré un message émouvant dans lequel il a aussitôt évoqué quelques défis majeurs de la justice guinéenne, notamment les manquements liés aux conditions d’incarcération.
“Le surpeuplement carcéral. Il demeure l’un des défis les plus graves, résultant principalement : du non-respect des délais légaux de traitement des procédures, du recours excessif à la détention provisoire, de l’insuffisante mise en œuvre des alternatives légales à l’emprisonnement”, déclare t’il.
Poursuivant, Il invite tous les acteurs de la justice de s’impliquer pleinement pour l’instauration d’une justice au service de tous.
“J’en appelle aux magistrats, aux greffiers, aux avocats, aux huissiers de justice, aux notaires, aux commissaires-priseurs, aux officiers de police judiciaire, aux personnels administratifs, et aux partenaires institutionnels, pour bâtir ensemble une Justice intègre, performante et respectée. La Justice n’appartient pas à un homme. Elle appartient à la République. Elle appartient au peuple”, a t’il lancé.
Il faut rappeler que cette cérémonie a été présidée par, Benoît Kamano, Ministre Secrétaire général du gouvernement.
Doussouba Nènè Konaté
