Accueil à la une MORY KABA DE L’AGN :Presente son projet de société à la presse...

MORY KABA DE L’AGN :Presente son projet de société à la presse .

0
Conakry, 12 octobre 2025 – C’est lors d’un dîner-barbecue organisé ce dimanche que Mory Kaba, président de l’Alliance pour une Guinée Nouvelle (AGN), a animé une conférence de presse avec des journalistes  Objectif : présenter son projet de société dans le cadre de sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025.
Dans son discours, Mory Kaba n’a pas caché ses ambitions : « Je suis né pour diriger la République de Guinée », a-t-il déclaré d’entrée de jeu, devant une assistance attentive. Il a ensuite présenté les grandes lignes de son programme, axé principalement sur la relance économique, la justice sociale et la réforme des institutions publiques.
Selon lui, la Guinée dispose des ressources nécessaires pour assurer une répartition équitable des richesses à l’ensemble de la population. Il a ainsi évoqué la nécessité de « rehausser » l’économie nationale en mettant fin à la mauvaise gouvernance et en instaurant un climat de confiance pour les investisseurs.
<<Nous, notre vocation, c’est de démontrer aux Guinéens, pas les discours creux, pour dire on va vous donner l’eau, on va vous donner l’électricité, on va vous donner les routes, on va vous donner des bons salaires, mais sans être capable de démontrer par quel mécanisme il faut donner. C’est ça la particularité de l’AGN. Nous ne venons pas en politique parce que seulement il faut essayer de poser des communautés, vendre du rêve, mais nous venons en politique parce que tout simplement, nous avons un programme de société, nous avons un programme de gouvernance, nous avons les capacités de mobilisation des recettes pour que les Guinéens puissent être heureux. >>declare Mory kaba president de L’AGN
Parmi les points saillants de son projet, le candidat de l’AGN a souligné l’importance de la réhabilitation des unités industrielles abandonnées. Cette démarche, selon lui, permettrait au pays de renforcer sa capacité de production locale et de faire face aux défis liés au chômage et à la dépendance économique.
Mory Kaba s’est également attaqué aux dysfonctionnements de certains ministères, en particulier celui de l’Énergie. Il promet, s’il est élu, de rendre l’électricité accessible à tous les Guinéens grâce à un investissement estimé à 1,5milliard  de dollars
<<Eau et électricité. Moi, j’ai eu, par exemple, l’expérience de voyager dans beaucoup de pays en Afrique ici. Je ne parle pas d’abord de l’Occident. Mais le problème est que vous verrez que dans la plupart de ces pays, 90% de ces pays où il y a mieux l’électricité qu’en Guinée, ils utilisent le thermique. Un mégawatt nous coûte seulement un million de dollars. 50 mégawatts vous fait 50 millions de dollars. 100 mégawatts vous fait 100 millions de dollars. Avec 100 mégawatts, vous pouvez allumer une ville, par exemple, comme labe pour le ménage, comme Kankan comme par exemple N’Zérekouré. Il y a quelques années, on a déboursé plus de 3 millions de dollars pour le secteur énergie critique. Quel est le résultat ?.. Moi j’ai dit avec 1,5 milliard de dollars, je peux allumer toute la Guinée avec le thermique. Je dis bien toute la Guinée avec le thermique. >> >>a t-il declare Mory kaba president de L’AGN
Avec cette déclaration de candidature et la présentation de son projet, Mory Kaba entre officiellement dans la course à la magistrature suprême.
IBRAIMA BABA CAMARA

Quitter la version mobile