La salle de réunion de la commune de Matoto a abrité ce lundi 26 janvier 2026, une réunion d’échange et de sensibilisation de la délégation spéciale et des chefs de quartier et les administrateurs des marchés de ladite commune.

Cette rencontre a été présidée par le président de la Délégation spéciale qui a appelé à la responsabilité de tout un chacun, pour la pérennisation de ces opérations de déguerpissement des emprises publiques.

“Nous avons commencé le déguerpissement. Il y a eu assez de bruit, mais ça continue. Ce que je voudrais vous dire. C’est d’engager la responsabilité de tout le monde afin que les partis qui ont été déguerpis restent déguerpis. Il ne s’agit pas de dire que c’est temporaire. Comme on a l’habitude de le dire, ça continue”, déclare Moussa Diallo.

Mamadi Nabé secrétaire général de la commune de Matoto a précisé que les emprises sont les parties intégrante de la route.

“Mais c’est un processus dynamique qui ne va pas s’arrêter. Les gens pensent que l’emprise, c’est seulement sur la voie publique, sur la voie primaire. Et pourtant, en matière d’organisation territoriale et en matière de route, nous avons trois types de routes…. De toutes ces installations routières, il existe ce qu’on appelle emprise. Les emprises constituent une partie intégrante de la route”, a t’il soutenu. Avant d’annoncer d’annoncer l’aménagement de ces espaces déguerpis pour éviter leurs occupations par les citoyens.

Au sortir de cette rencontre, l’administrateur du marché de Matoto a au nom des commerçants déguerpis exprimé leurs attentes vis -à -vis des autorités du haut niveau.

“Ce qu’on demande c’est de nous aider à construire notre marché. Notre marché pour que les gens aient où chercher leur quotidien.
Parce qu’à l’heure-là, les femmes sont très fatiguées. Elles ne n’ont pas là où aller.
Donc, il n’y a qu’à nous aider pour les recaser”, sollicite Oumar Sidibé.

Cette rencontre a été close par les cris d’interpellations des autorités locales (chefs de quartier, administrateur, syndicats) à se mettre en œuvre pour mettre fin à l’occupation des emprises publiques dans la commune de Matoto.

Doussouba Nènè Konaté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici