Conakry, le 06 novembre 2025 – À la veille du lancement officiel des activités de la Biennale de Guinée, une forte délégation du Rwanda, pays invité d’honneur, a atterri ce jeudi soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Gbessia.
Conduite par Ngabo Brave Olivier, Secrétaire permanent au ministère de la Jeunesse et des Arts du Rwanda, la délégation a été accueillie dans une ambiance chaleureuse. Le responsable rwandais n’a pas caché sa satisfaction quant à cette invitation.
 “Nous sommes ravis d’être le pays invité d’honneur. Notre présence ici traduit l’amitié diplomatique qui lie nos deux nations. Nous sommes venus pour le spectacle, avec une équipe de plus de vingt personnes”, a-t-il déclaré.
Selon Ablaye Mbaye, coordonnateur de la Biennale de Guinée, cet événement s’inscrit dans une vision de valorisation culturelle et de rayonnement international de la Guinée.
 “Nous sommes ici ce soir pour accueillir le Rwanda, pays invité d’honneur de la BIEGUIP. La Guinée accueille le monde à travers cette Biennale, qui est avant tout une initiative du Branding Guinée, intégrée au programme Simandou 2040”, a-t-il précisé.
Présente à l’aéroport, Ramatoulaye Camara, Secrétaire générale du ministère de la Culture et de l’Artisanat, a, au nom du ministre Moussa Moïse Sylla, souhaité la bienvenue à la délégation rwandaise et salué ce partenariat culturel entre les deux pays.
Doussouba Nènè Konaté