Conakry, 14 octobre 2025 — Les comédiens et cinéastes de Guinée se sont réunis ce mardi à l’occasion d’un grand meeting organisé dans la capitale, pour exprimer leur soutien à une éventuelle candidature du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025.
Au cours de cette mobilisation, les artistes ont salué les réalisations du chef de l’État durant ses quatre années à la tête du pays, notamment en matière de santé et de protection sociale au profit des professionnels du secteur culturel.
Le Directeur général de l’Office National du Cinéma de la video et de la photographie  en Guinée (ONACIG), M. Amara Traoré, présent lors de l’événement, s’est réjoui de cette initiative. Il a souligné l’importance du soutien manifesté par les artistes en faveur de la continuité du leadership du Général Doumbouya.
« Aujourd’hui, ce sont mes frères, mes sœurs, mes amis, mes collègues du cinéma qui se lèvent pour demander la candidature du Président Mamadi Doumbouya, sans même attendre qu’il l’annonce officiellement. Ils veulent qu’il poursuive ce qu’il a commencé, car sous son ère, le cinéma guinéen a été valorisé comme jamais auparavant », a déclaré Amara Traoré.
Prenant également la parole, l’acteur Aboubacar Oumou Camara a mis en lumière les progrès réalisés dans le domaine de la santé pour les artistes.
« Aujourd’hui, grâce à une carte sanitaire, nous bénéficions d’une couverture de 100 % dans les grands hôpitaux du pays. Les comédiens et artistes y ont accès gratuitement. C’est une avancée majeure. Voilà pourquoi nous pensons que la candidature du Général Mamadi Doumbouya est celle du peuple. Et s’il se représente, il fera encore mieux », a-t-il affirmé.
Toujours dans cet élan de soutien, le Directeur général de l’ONACIG a annoncé qu’il prendrait en charge la caution a hauteur de 1000.000 pour la candidature à l’élection présidentielle, au nom des cinéastes.
« Si le président décide de se porter candidat car, jusqu’ici, il ne l’a pas encore déclaré , nous, cinéastes, contribuerons à notre manière. Je m’engage personnellement à verser les 1 000 000 GNF requis pour sa caution, afin de témoigner de notre soutien indéfectible », a promis Amara Traoré.
Il a également indiqué qu’il transmettrait le message au ministre de la Culture et de l’Artisanat, le Ministre . Moussa Moïse Sylla, pour faire remonter la volonté des acteurs culturels jusqu’aux plus hautes autorités.
Ce rassemblement symbolique témoigne de la détermination des acteurs culturels à accompagner le Général Mamadi Doumbouya dans une éventuelle nouvelle candidature. Pour eux, il incarne l’espoir et la continuité d’un élan de développement culturel et social amorcé depuis 2021.
IBRAHIMA BABA CAMARA