La deuxième journée de la semaine de l’indépendance, placée sous le signe de la culture, a rassemblé ce mardi 30 septembre 2025 une foule nombreuse à la plage de Camayenne. Un événement haut en couleur, marqué par la présence de plusieurs membres du gouvernement, venus partager avec la jeunesse guinéenne un moment d’unité et de valorisation du patrimoine national.

<<notre 67e anniversaire d’accession à notre indépendance. Dans ce lieu symbolique de cette plage camayenne qui est un carrefour de culture, de jeunesse, de loisirs, d’avenir et surtout de rayonnance pour la destination Guinée. Cette année, c’est sous le thème toujours s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, placé sous le sceau de la souveraineté économique. Mais avant d’aller plus loin, je voudrais qu’on ait une pensée pour toutes ces femmes, ces hommes, ces héroïnes, ces héros connus et anonymes qui, il y a 67 ans, ont mené le combat courageux en disant oui à notre liberté et non à la soumission. >> declare mahamadou Abdoulaye DIALLO ministre du tourisme et l’hotellerie
Cette journée culturelle s’inscrit dans la vision Simandou 2040, qui met en avant l’importance du contenu local et la préservation des richesses culturelles de la Guinée. Spectacles de danse traditionnelle, expositions artisanales, prestations musicales et gastronomie locale étaient au rendez-vous, reflétant la diversité et la richesse du patrimoine guinéen.

<< Ce combat prend des empreintes culturelles, de souveraineté culturelle, de souveraineté économique. Et je voudrais pour cela qu’on puisse applaudir celui qui est à la tête de ce combat depuis le 5 septembre 2021, je veux dire le général Mamadi Doumbouia. Nous devons lui rendre un hommage très solennel aujourd’hui parce que, comme vous le savez, c’est sur ce chemin du courage que le 5 septembre, avec ses hommes, il a décidé Il a décidé de donner un nouvel avenir à la Guinée, >> mahamadou Abdoulaye DIALLO ministre du tourisme et l’hotellerie

Au-delà de la fête, cette deuxième journée met en lumière un enjeu fondamental : renforcer la souveraineté économique du pays à travers la promotion de la culture, du patrimoine et du contenu local. Une stratégie qui vise à construire une économie ancrée dans les réalités guinéennes et portée par ses talents locaux.
Ibrahima baba camara