Le syndicalisme guinéen fait théâtre d’une révolution significative, ce jeudi 11 décembre 2025, une nouvelle organisation syndicale dénommée l’Union Générale des Travailleurs “UGT” a vu jour pour révolutionner le syndicalisme guinéen. À l’issue de son tout premier congrès, tenu à Conakry, le bureau exécutif composé de 40 membres a été désigné pour occuper les différents postes au sein de cette fédération syndicale.

Placé sous le thème: Justice Sociale: Révolution Syndicale et Intégrité. Cette initiative vise à fédérer les forces syndicales pour défendre efficacement l’intérêt des travailleurs de tous les secteurs confondus.

“Jusque-là, on était encore dans le syndicalisme d’après l’indépendance. Ce qui nous intéresse c’est de défendre trois fois le travail avant les travailleurs. Parce qu’on parle de travail quand il y a travail. Et pour ça, l’intégrité doit être de rigueur. C’est pourquoi on prône aujourd’hui la révolution syndicale…Nos perspectives sont grandes. Parce qu’il y a beaucoup de fédérations qui relèvent de nous. Chaque fédération, dans sa spécificité, fera en sorte que tous les droits restés et non connus soient mis à la disposition des travailleurs et qu’ils se soient défendus et que les nouveaux droits soient créés pour que le travail guinéen puisse se sentir vraiment à L’AISE dans son lieu de travail et dans sa famille”, a soutenu Mohamed Lamine Kamara, le président de la 14e centrale syndicale du pays, Union Générale des Travailleurs.

L’arrivée de madame Kourouma Makoura Onipogui Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs marque le début d’une nouvelle ère pour le bien être des travailleurs guinéen.

“Le syndicat a été mis en place pour redorer le blason du syndicat guinéen. Nous ne sommes pas réunis pour blaguer, mais pour travailler. On a beaucoup de lois qui ne sont pas connues par les travailleurs. Qui sont bafoués par les autres qui sont de l’autre côté de la table. Donc nous sommes là pour nous battre pour nos droits, pour la justice sociale et pour révolutionner le syndicat dans l’intégrité”, a-t-elle fait savoir.

Présent à cette importante cérémonie, Maître Youla, huissier de justice a salué le climat de convivialité qui a caractérisé cette cérémonie, il a également validé ce congrès de cette nouvelle centrale syndicale.

Doussouba Nènè Konaté