L’université française de Guinée Keyce Academy a organisé ce vendredi 13 février, une soirée culturelle “FRESQUE KEMO”. Entre spectacle émouvant et pièce de théâtre, cette célébration a été mis à profit pour retracer l’histoire des figures emblématique de l’histoire de la Guinée (Soundiata Keïta et Samory Keita), ce spectacle s’est prolongé à la période coloniale jusqu’à l’accession de la Guinée à l’indépendance.

«L’objectif c’est de retracer l’histoire de la Guinée sous forme d’une pièce de théâtre qui a été créée par le Campus Manager qui commence depuis l’épopée de Soundiata Keita, de Samory Touré, ensuite de la colonisation et enfin de l’indépendance», précise Christelle Armand, responsable pédagogique de la Business School à Keyce Academy.

Les pièces de théâtre initiées dans l’ambition de transmettre un message de fierté et d’amour pour la Guinée. Elle a également appelé les Guinéens d’être fiers de leur identité, et de leur patrie.

«Le message qu’on souhaite véhiculer c’est que nous sommes guinéens, nous sommes libres et nous avons une identité et nous souhaitons continuer. dans cela. Le message que j’ai à lancer à tout un chacun, c’est que soyez fiers de votre patrie, soyez fiers de votre pays, et vous méritez ce pays, il est magnifique, il est beau » , déclare elle.

Mohamed Sakho l’étudiant qui incarne le rôle de Kemo sur scène, s’est félicité de jouer le rôle du personnage qui incarne l’épopée mandingue dans cette fête scolaire, avant de rappeler l’objectif de ces théâtres.

« L’idée, c’est de faire passer un message clair. L’unité africaine, nos valeurs, l’Afrique a eu des histoires, l’Afrique a eu des légendes et il faut raconter. C’est une fierté pour moi, le Campus s’engage quand même à vouloir retracer l’histoire de la Guinée à travers des légendes », a t’il conclu.

Cette initiative vise à réunir les élèves et étudiants de cet établissement scolaire autour des valeurs culturelles de la Guinée.

Doussouba Nènè Konaté