Conakry, 15 octobre 2025 – À l’approche de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025, l’honorable Cheick Tidiane Touré s’est exprimé sur l’actualité politique nationale, en particulier sur la question de la candidature du général Mamadi Doumbouya.
Dans une interview accordé a notre redaction, ce responsable politique et vice-coordinateur chargé de la communication, de l’information et porte-parole de l’AFP a clarifié sa position quant à la légitimité du général Doumbouya à se présenter à cette élection.
« Par émotion, certains disent qu’il n’a pas respecté ses engagements. Mais nous ne sommes pas dans un cadre émotionnel ou social, nous sommes dans le cadre du droit. Pendant toute la période de validité de la Charte, le général Mamadi Doumbouya a-t-il failli à son serment ? Je dirais non, sans hésitation. Ce qui a mis fin à la Charte, c’est le décret de promulgation de la nouvelle Constitution. L’une de ses dispositions stipule qu’elle abroge toutes les dispositions antérieures contraires. Une loi n’est pas rétroactive, mais elle est faite pour l’avenir. Et cet avenir nouveau de la Guinée a commencé ce jour-là », a-t-il déclaré.
L’honorable Touré a également lancé un appel direct au chef de l’État afin qu’il prenne en compte les aspirations du peuple guinéen.
« La politique, aujourd’hui, surtout pour votre génération, n’est plus l’art de tromper comme on le disait autrefois. À l’ère de la numérisation, elle est devenue l’art de gérer le réel. Il n’y a pas de valeur absolue en politique. En tant qu’acteur sociopolitique, et dans mon rôle au sein de l’AFP, je demande humblement au général Mamadi Doumbouya de répondre à l’appel populaire en se portant candidat afin que le peuple puisse le plébisciter », a-t-il ajouté.
Par cette prise de position claire, Cheick Tidiane Touré affirme son engagement pour la continuité politique et institutionnelle sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, qu’il appelle de ses vœux à se déclarer candidat à l’élection présidentielle de décembre 2025.
Ibrahima Baba Camara












