C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans la grève déclenchée le 1er décembre 2025 par les intersyndicales FSPE, SNES et SLECG dans le secteur de l’éducation guinéenne. Ce mercredi 10 décembre 2025 ils ont officiellement annoncé la suspension de la grève annoncée qui paralyse l’éducation depuis quelques jours.

Une étape décisive vient d’être franchie dans la crise qui secoue le secteur éducatif guinéen. Réunis en assemblée générale ce mercredi 10 décembre 2025 à la Bourse du travail, les trois organisations syndicales ont officiellement annoncé la suspension de la grève déclenchée le 1er décembre sur toute l’étendue du territoire national.

Dans la déclaration lue par camarade Pépé Balamou, les structures syndicales ont salué la détermination des acteurs de l’éducation tout au long de la période de grève.

Les syndicats ont profité de cette déclaration pour présenter leurs condoléances à la famille endeuillée et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

“L’intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SNE) décide de la suspension du mot d’ordre de grève générale déclenchée le 1 décembre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. L’intersyndicale de l’Education (FSPE-SNE) remercie les enseignants pour avoir respecté le mot d’ordre de grève malgré les menaces et les intimidations, vous êtes restés unis et solidaires pour la défense de la cause noble”, a t’il soutenu.

Poursuivant, les responsables syndicaux invitent les enseignants à se mobiliser dès lee premières heures de demain jeudi pour la reprise effective des cours sur toute l’étendue du territoire national.

“A cet effet, elle invite les enseignantes et enseignants de Guinée à une reprise effective des cours dès ce jeudi 11 décembre 2025 à partir de 8h 00”

À noter que la grève n’est pas totalement levée, la déclaration fait mention plutôt d’une suspension partielle.

Doussouba Nènè Konaté