Dans le cadre de la réhabilitation de la grande mosquée Karamokoba de Touba en Guinée , l’association diaspora à tenue une conférence de presse ce dimanche 18 janvier 2026, pour expliquer en détail l’état d’avancement de ce projet ambitieux.
Dans son intervention, Diaby Moustapha, chef de projet de l’association Diaspora, a précisé que ce projet ambitieux s’élève à un coût global d’un coût d’un million cinq mille euro 1.500.000 euro sur un montant collecté d’un million.
“C’est pour la réhabilitation de la grande mosquée de Touba, Karamokoba, à Touba Gaoual. Alors, on l’a dit tout à l’heure, le 14 juin 2025, il y a eu une mobilisation extraordinaire par la communauté diakanké qui a réussi à mobiliser la somme extraordinaire de 1 million d’euros. Il y a aussi les peuls, les sousous et toutes les ethnies qui sont en Guinée ici. Et même des personnes qui sont non musulmanes”, déclare t’il. Avant d’annoncer la construction d’une bibliothèque au sein de ce lieu culte.
Plus de 30 ans sans rénovation, ce projet de réhabilitation de la grande Mosquée de Touba appelle à la bonne volonté de tout un chacun.

“Je vous invite à nous soutenir tout simplement, que ce soit sur tous les plans,
que ce soit sur financier, au niveau du matériel, en termes de contacts.
On a besoin en tout cas de toute contribution qui puisse nous permettre de combler ce manque à gagner afin que ce projet soit un succès”, a lancé Guirassy Baba, président de la Fédération Diaspora.
À rappeler que cette réhabilitation révèle une importance capitale pour les communautés de Touba mais aussi pour toute la Guinéenne.
Doussouba Nènè Konaté












