Hier vendredi, la grande Finale de la coupe d’Afrique de Slam-poésie s’est clôturée au centre culturel Franco-Guinéen. La coupe d’Afrique de Slam-poésie qui s’est étendue du 02 au 05 décembre à Conakry et a opposé 38 pays Africains autour d’un seul objectif, le Slam dans toute sa diversité.
Dans son intervention à l’occasion de cette cérémonie de clôture, le Président de la Ligue Guinéenne de Slam-poésie s’est exprimé en ces termes. 
« L’un des challenge était de réaliser les plus belles compétitions d’Afrique en termes de compétition je pense que ce soir ce pari à été réussi malgré le conditions qui n’étaient pas au départ aisées. C’est une grande joie de constater que ceci est aujourd’hui une réalité. Lorsqu’on porte quelque chose dans son cœur on se donne les moyens », Dr Boston Siba.
Quant au Commissaire général de la 4ème édition de la coupe d’Afrique de Slam-poésie, s’est réjouit de la montée en couleur de cet événement.
« C’est pour moi la meilleure coupe de Slam. Après le Tchad , l’Éthiopie où nous avons été champions,… La Guinée a abrité la meilleure coupe de Slam très heureux de cette performance » a fait savoir Théophile Fassa Mano.
Après une série de batailles intenses entre les cinq finalistes : la Guinée, le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et le Ghana. Le Congo-Brazzaville a brillamment dominé ses adversaires pour remporter le titre.
“Je suis content, je pense que c’est le résultat de l’abnégation et du sacrifice. On vient parce qu’on a un but. Je suis venu parce que je voulais gagner la compétition, je ne suis pas surpris, mais je suis surpris. parmi ces choses, le texte et la thématique, mais c’était l’idée… A la jeune génération, ce que je peux dire, il faut d’abord aimer son métier et nourrir sa passion…”, Champion de la 4ème édition de la coupe d’Afrique de Slam-poésie.
Pour cette 4ème édition qui est à sa première tenue en Guinée, Morlaye Keita, Morlus, le candidat de la République de Guinée s’est positionné 2ème.
“Depuis les préparations avant même la Coupe d’Afrique d’Islam, j’ai eu une bonne période de préparation avec des coachs, des coachs personnels, la Ligue d’Islam, toute ma famille qui me soutient. Ça fait du bien l’objectif était d’être premier mais Le plus important c’est que je suis fier de moi, je suis fier des prestations que j’ai donné, j’ai donné les prestations que j’ai eu à préparer et il faut aussi reconnaître que celui qui a été champion d’Afrique, il l’a mérité”, a t’il soutenu.
Cette cérémonie s’est clôturée par la remise des satisfecit aux slam Master et des slameurs qui ont eu à compétir lors de cette édition. Les trois premiers champions ont chacun reçu un chèque d’une somme symbolique.
Doussouba Nènè Konaté















