Après la démission officielle du gouvernement de transition dirigé par Amadou Bah Oury, qui suscite des débats sur les prochaines figures et les attentes des uns et des autres.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 23 janvier 2026, Béla Kamano, président du parti Union pour la liberté et l’émergence, en abrégé ULE à quant à lui salué la démission du gouvernement qu’il qualifie d’acte d’élégance.
“La démission d’un gouvernement est un acte de tradition républicaine. Je crois qu’accepter cette démission du gouvernement en version M. Bah Oury, c’est justement démontrer à la face de l’opinion nationale et internationale
qu’il veut désormais la rupture avec les anciennes pratiques et avec l’ancien système. C’est pourquoi le président de la République n’a pas hésité à accepter cette démission”, déclare t’il.
Concernant ses attentes par rapport à la composition du nouveau gouvernement, Béla Kamano, président du parti Union pour la liberté et l’émergence, en abrégé ULE demande la création d’emplois jeunes en développant les secteurs pourvoyeurs d’emplois.
“Les attentes sont diverses et variées. La première priorité pour moi dans notre pays, c’est que nous avons beaucoup de jeunes qui n’ont pas d’emploi. Il faut faire en sorte que le prochain gouvernement puisse, à travers des conditions, aider le privé à créer beaucoup d’emplois. Mais à son niveau aussi, il y a des possibilités de créer des emplois
pour permettre à des milliers de jeunes sortant de nos universités et de nos instituts
de pouvoir trouver de l’emploi dans notre pays”, a t’il conclu .
Il faut rappeler que cette démission intervient quelque jours après la cérémonie d’investiture du président Mamadi Doumbouya à l’issue de sa victoire de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Doussouba Nènè Konaté












