Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce lundi 6 octobre 2025, après trois mois de vacances, sur toute l’étendue du territoire national. À Dixinn, la rentrée scolaire s’est déroulée dans une ambiance plutôt encourageante. Le directeur communal de l’éducation, accompagné de plusieurs cadres de sa direction, a effectué une tournée dans plusieurs établissements scolaires de la commune afin de s’assurer de la reprise effective des cours.

« Le constat est satisfaisant, car, avec l’enthousiasme des enfants, nous avons constaté que tous les enfants sont motivés, que les parents le sont également, et que les enseignants, vous l’avez vous-même remarqué, étaient présents dans chaque école à 100 %. » déclare Mamady Konaté, DCE DIXINN.
Ambiance studieuse dès le premier jour
Dans les établissements visités, le sourire était au rendez-vous, notamment chez les nouveaux inscrits. Élèves et enseignants ont affiché un réel engouement pour cette reprise. Les encadreurs, visiblement satisfaits, ont salué la mobilisation des élèves dès cette première journée.

<<Comme vous l’avez remarqué, la rentrée est effective. Nous avons 95% de présence ce matin. Du côté des enseignants, 100% de présence. Alors nous pouvons dire que la rentrée s’est bien déroulée.>> declare Diarra ibrahima sory proviseur au Lycée Sainte Marie
Accompagné de quelques cadres de sa direction, le directeur communal de l’éducation de Dixinn s’est dit satisfait du niveau de mobilisation, tout en encourageant les parents à continuer d’envoyer les enfants en classe dans les jours à venir pour une année scolaire réussie.
« Il y a encore des parents qui sont réticents, donc nous ne pouvons pas être prêts à 100 %. Ce que nous avons, il faut le mobiliser pour accompagner les enfants à l’école. Vous-même, vous le constatez : dans les écoles publiques, la motivation n’est pas à la hauteur. Nous avons compris que dans les établissements privés, les parents paient. Donc, quand vous payez, vous êtes obligé de suivre la scolarité de votre enfant. Mais dans les écoles publiques, où c’est gratuit, les tables sont suffisantes et il n’y a pas de problème de tables-bancs. » declare Mamady Konate DCE de Dixinn
Du côté de l’école Belle Vue Tito, en passant par Sainte Marie de Dixinn jusqu’à l’établissement Barry Diawadou, l’affluence était plus ou moins dense. Certains établissements ont enregistré une présence quasi complète des élèves, tandis que d’autres ont connu une fréquentation encore timide, souvent habituelle les premiers jours de la rentrée.
Les autorités éducatives de la commune espèrent maintenir cette dynamique tout au long de l’année scolaire, en misant sur la sensibilisation des parents et la rigueur administrative.
Ibrahima baba camara












