Dounet TV

Sécurité du Procès 28 septembre: Charles Wright « Je ne payerai aucun agent… »

7 Fév, 2023

Des agents en charge de la sécurité du procès historique, des massacres du 28 septembre 2009 en cours actuellement à Conakry, réclameraient des primes liées à leur fonction. Une requête qui ne laisse pas le Ministre de la justice Charles Wright indifférent. Dans une vidéo diffusée ce mardi 07 février dans l’émission mirador, le ministre n’a pas mâché ses mots. Debout au milieu des agents en tenues, en compagnie de ses gardes de corps, l’homme s’est exprimé dans un ton ferme.

Nous vous proposons le décryptage  de l’extrait

« Il y a une situation qui s’est passée au tour de la sécurisation du procès du 28 septembre. C’est raison pour laquelle je voudrais faire cette mise au point ce matin. Dire que quelqu’un est parti voir la presse, ça, ce n’est même pas un problème chez moi.

Je viens réitérer ça devant vous. Je ne payerai aucun franc à quelques agents que ce soit, pour dire qu’il va venir faire son travail. Je ne paierai aucun franc. Vous êtes des gens qui sont payés par l’État. Vous êtes affectés ici, je ne payerai aucun franc à qui que ce soit c’est pour la sécurisation.

Quand le procès du 28 septembre a commencé, avec tout le bruit que les gens ont fait. L’État avait trouvé un montant de 10 milliards. Ce montant de 10 milliards devrait être partagé en deux. Une part pour l’indemnisation des victimes et le fond de déroulement du procès qui doit supporter les primes des agents affectés, les magistrats qui jugent et tout.

C’est annuel. Cela veut dire que chaque année. 90% de l’argent de fonctionnement, c’est la sécurité qui absorbe. Comment et pourquoi? quand le procès a commencé, j’ai mis en place des commissions : communication et sécurité. J’ai demandé qu’on me fasse des propositions. La gendarmerie et la police m’ont envoyé 750 personnes et 53 véhicules. Moi je ne suis pas de la police ni de la gendarmerie. C’est une commission qui travaille et qui me soumet des propositions.

Quand on a calculé le carburant pour ces véhicules uniquement par semaine, ça pouvait couter 300 millions de francs. Donc imaginez chaque semaine 300. Millions sans compter les primes qu’on donnait. Alors qu’est ce qui se passe, j’ai demandé, ce n’est pas parce qu’on a prévu 750 personnes qu’on doit payer 750 personnes à la fin du mois. Non. »

Comments